Le Projet

Le dispositif EXPOSER InSitu favorise l’inscription et la mise en relation directe des artistes plasticiens et des établissements scolaires, collèges et lycées de l’académie de Nantes.

Répartis sur le territoire académique, les galeries d’art à vocation pédagogique offrent à tous les élèves la possibilité de découvrir des œuvres d’art et des artistes.

Si vous êtes artiste, collectif d’artistes, éditeur, étudiant confirmé dans des domaines artistiques, professionnel des métiers d’art, vous pouvez vous inscrire pour proposer un projet d’exposition.

Si vous êtes un établissement scolaire du second degré de l’académie de Nantes, l’enseignant en arts plastiques et l’équipe de direction renseignent conjointement la fiche « espace d’accueil » du réseau InSitu, voir l’Espace établissement.

La DRAC accompagne et finance les artistes prêteurs. L’association l’Esprit du lieu assure la collecte des candidatures et la rémunération des artistes.

Le projet d’exposition (contenu artistique, conditions techniques, calendrier, médiation…) est défini entre l’artiste et l’établissement d’accueil. Une convention proposée par le comité de pilotage du réseau InSitu, valide ce partenariat pour la durée de l’exposition.

Liens

Réseaux sociaux

Les artistes 2019-2020

Michel Bidet

Maine-et-Loire

Michel Bidet propose pour cette exposition dix pièces qui montrent un processus par étapes et qui peuvent êtres regardées individuellement ou solliciter les regardeurs dans la recherche des liens formels et processuels.

Gwenaël Bodet

Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée

Pour le dispositif EXPOSER InSitu Gwenaël Bodet propose une sélection d’œuvres, certaines réalisées et d’autres en cours.

|