Espace artiste

Pour l’année 2023 / 2024, la procédure d’inscription des artistes reprendra le 10 novembre 2022.

Un artiste ou un collectif d’artistes, des éditeurs, des étudiants confirmés dans des domaines artistiques, des professionnels des métiers d’art peuvent postuler à EXPOSER InSitu.

En vous inscrivant dans ce dispositif, vous pouvez proposer une exposition de vos œuvres dans un établissement scolaire de l’académie de Nantes.

Le projet d’exposition (contenu artistique, conditions techniques, calendrier, médiation…) est choisi puis défini plus précisément avec l’établissement d’accueil et doit ensuite faire l’objet d’une convention qui sera validée par le Comité de pilotage du réseau InSitu.

Vous vous engagez à :

  • Proposer une exposition monographique, en fonction des contraintes techniques du lieu et en concertation avec l’équipe pédagogique.
  • Prêter les œuvres pour la durée de l’exposition et de la convention.
  • Assurer le transport aller et retour, l’installation et le démontage des œuvres.
  • Être présent deux heures au maximum dans l’établissement, dans le cadre de votre rémunération globale forfaitaire. Le contenu de ces deux heures est à définir entre l’établissement et l’artiste : il peut s’agir d’une présentation de l’exposition, d’un accrochage spécifique, d’une intervention. Il est possible pour l’établissement de financer seul un temps plus important de présence de l’artiste. Aucune somme complémentaire ne sera allouée par le dispositif EXPOSER InSitu.
  • Communiquer à l’établissement la valeur d’assurance des œuvres exposées.

Votre rémunération :
Elle sera versée, sur facture, par l’association l’Esprit du lieu sous la forme d’une rémunération de 440,00 euros brut et d’un forfait de 50 euros de déplacement. Les cotisations dues seront versées à l’URSSAF.

Si vous n’êtes pas inscrit, vous devrez proposer un projet d’exposition en suivant la procédure suivante : (Les inscriptions pour l’année scolaire 2023/2024 seront ouvertes à partir du 10 novembre 2022}.)

  1. Complétez une fiche d’inscription (voir ci-dessous) et la renvoyer avec les documents demandés avant à l’adresse : contact @ exposerinsitu.fr
    Remarque : Pour les images, afin d’éviter les difficultés de réception, merci d’envoyer des fichiers pas trop volumineux (taille maximum : 1000 pixels). Chaque image en fichier séparé. Vous pouvez aussi utiliser drop.infini ou WeTransfer.
    Pour faciliter le traitement, merci d’envoyer séparément chaque document demandé.
  2. Le Comité de pilotage se réunira en janvier 2023 pour étudier les candidatures.
  3. Les services de la Drac des Pays de la Loire vous communiqueront, par courrier, la décision du comité début février 2023.
  4. Pour l’année scolaire 2023/2024, les établissements pourront consulter la liste des artistes sur le site EXPOSER InSitu à partir du 3 février 2023.
  5. Les établissements prendront contact avec les artistes pour établir un projet de convention établissement-artiste qui sera transmis par l’établissement à l’association l’Esprit du lieu, date limite le 2 mai 2023 pour validation par le Comité de pilotage.
  6. Chaque artiste ne peut accepter que trois projets de convention établissement-artiste.
  7. Tous les projets seront étudiés, et en fonction des demandes, le Comité de pilotage apportera une réponse positive (pour validation et financement) ou négative ( pas de financement). Réunion du Comité de pilotage fin mai 2023.
  8. Après accord du Comité de pilotage, la convention établissement-artiste sera validée. Elle permettra la mise en œuvre de l’exposition et le paiement de l’artiste.

La convention établissement / artiste 2023/2024 sera mise en ligne le 3 février 2023

Carte des galeries :

Les partenaires d’EXPOSER InSitu

Publié le : 23 mai 2019
Dernière mise à jour le : 25 mai 2022