Espace établissement

Le formulaire Projet établissement artiste téléchargeable ci-dessous permet aux établissement de formaliser les conditions d’accueil des expositions. Il s’agit d’un document qui peut être remis aux structures partenaires et aux artistes susceptibles d’exposer au sein de l’établissement.

À travers ce formulaire, il est précisé les moyens mis à disposition pour l’organisation d’une ou plusieurs expositions dans l’espace d’accueil des œuvres d’art de l’établissement.

Pour rappel, un projet d’exposition (contenu artistique, conditions techniques, calendrier, médiation…) est défini avec l’artiste/la structure préteuse et fait l’objet d’une convention .

Votre établissement s’engage à :

  • Mettre à disposition un espace dédié à l’accueil d’œuvres d’art et sécurisé pour toute la durée de l’exposition.
  • Vérifier que votre compagnie d’assurance prenne en charge la couverture clou à clou pour un montant équivalent à la valeur d’assurance des œuvres, suivant les informations fournies par l’artiste.
  • Prendre toutes les dispositions pour la garde et la conservation des œuvres.
  • Construire des projets pédagogiques en lien avec l’exposition présentée.

Si vous souhaitez participer au projet, l’inscription est indispensable.
Procédure à suivre :

  1. Pour vérifier votre inscription au réseau de galeries établissement, retrouvez votre établissement sur la carte visible ci-dessous.
  2. Si vous n’êtes pas déjà présent sur la carte, il convient de vous inscrire au réseau InSitu en suivant les modalités sur cette page.
  3. La liste des artistes prêteurs retenus pour l’opération EXPOSER InSitu est renouvelée tous les ans. Vous la retrouvez uniquement sur le site EXPOSER InSitu, elle sera mise à jour à partir du 31 janvier 2020.
  4. Si l’établissement est intéressé pour profiter du dispositif EXPOSER InSitu, les responsables pédagogiques contactent directement l’artiste/la structure qu’ils souhaitent inviter et proposent conjointement un Projet de convention établissement-artiste.
  5. Il est conseillé de déposer plusieurs projets (3 maximum). En fonction des demandes, le comité de pilotage choisira un projet par établissement.
  6. Les documents projet de convention établissement-artiste sont à renseigner en lien avec les différents artistes et chaque document est à renvoyer par l’établissement à l’association l’Esprit du lieu contact @ exposerinsitu.fr avant le 4 mai 2020.
  7. Tous les projets seront étudiés, et en fonction des demandes, le comité de pilotage apportera une réponse positive (pour validation et financement) ou négative ( pas de financement) à partir du 19 mai 2020.
  8. Après accord du comité de pilotage, vous devrez établir une convention établissement-artiste indispensable pour le paiement de l’artiste. La procédure à suivre sera mise en ligne ultérieurement.

Pièce à télécharger en PDF et word  :

  • Projet de convention établissement artiste :

Carte des galeries :

Les partenaires d’EXPOSER InSitu

Liste des établissements inscrits.

Pour en savoir plus sur le dispositif, rendez-vous sur cette page de l’Espace pédagogique de l’Académie de Nantes.

Publié le : 23 mai 2019
Dernière mise à jour le : 13 novembre 2019