Espace artiste

Un artiste ou un collectif d’artistes, des éditeurs, des étudiants confirmés dans des domaines artistiques, des professionnels des métiers d’art peuvent postuler à EXPOSER InSitu.

En vous inscrivant dans ce dispositif, vous pouvez proposer une exposition de vos œuvres dans un établissement scolaire de l’académie de Nantes.

Le projet d’exposition (contenu artistique, conditions techniques, calendrier, médiation…) est choisi puis défini plus précisément avec l’établissement d’accueil et doit faire l’objet d’une convention qui sera validée par le Comité de pilotage du réseau InSitu.

Vous vous engagez à :

  • Proposer une exposition monographique, en fonction des contraintes techniques du lieu et en concertation avec l’équipe pédagogique.
  • Pour les images, afin d’éviter les difficultés de réception, merci d’envoyer des fichiers pas trop volumineux (environ 1 Mo maximum). Vous pouvez aussi utiliser WeTransfer.
  • Prêter les œuvres pour la durée de l’exposition et de la convention.
  • Assurer le transport aller et retour, l’installation et le démontage des œuvres.
  • Être présent deux heures au maximum dans l’établissement, dans le cadre de votre rémunération globale forfaitaire. Le contenu de ces deux heures de présence est à définir entre l’établissement et l’artiste concerné : il peut s’agir d’une présentation de l’exposition, d’un accrochage spécifique, d’une intervention. Il est possible pour l’établissement de financer seul un temps plus important de présence de l’artiste.
  • Communiquer à l’établissement la valeur d’assurance des œuvres exposées.

Votre rémunération :
Elle sera versée, sur facture, par l’association l’Esprit du lieu sous la forme d’un forfait de 440,00 euros brut et d’un forfait de 50 euros de déplacement. Les cotisations dues seront versées à la Maison des artistes ou à l’Agessa.

Vous devez vous inscrire pour proposer un projet d’exposition en suivant la procédure suivante :

  1. Complétez la fiche à télécharger ci-dessous et la renvoyer avant le lundi 10 juin 2019 à l’adresse : contact @ exposerinsitu.fr
  2. Le comité de pilotage se réunira le 14 juin 2019 pour étudier les candidatures.
  3. Les services de la Drac des Pays de la Loire vous communiqueront, par courrier, la décision du comité avant le 21 juin 2019.
  4. Les établissements pourront consulter la liste des artistes sur le site EXPOSER InSitu à partir du 21 juin 2019.
  5. Les établissements prendront contact avec les artistes pour établir un projet d’exposition et proposer une convention.
  6. La convention sera transmise à l’association l’Esprit du lieu avant le 20 septembre 2019 pour validation par le comité de pilotage.

La convention type est à renseigner en lien avec l’établissement.

Pièces à télécharger en PDF et Word :

  • Fiche inscription artiste Projet InSitu :
  • Convention établissement artiste :

Carte des galeries :

Les partenaires d’EXPOSER InSitu

Publié le : 23 mai 2019
Dernière mise à jour le : 21 juin 2019