Le milieu - terme usité en géographie, en philosophie, en anthropologie - détermine la relation entre un environnement et un être vivant. Ce terme interroge aussi nos représentations liées au paysage, questionnements dans lesquels s’inscrit le travail de Nikolas Fouré.
Les artistes 2022-2023
Les artistes 2022-2023
Dans cette rubrique, retrouvez tous les artistes qui participent à EXPOSER InSitu, une page par artiste.
-
Nikolas Fouré
Loire-Atlantique, Mayenne, Maine-et-Loire -
Séverine Coquelin
Maine-et-LoireMon travail plastique navigue entre rêve, rêverie et réalité. Je fonctionne comme un filtre : j’absorbe ce que je vois, ce que je ressens, ce que je vis pour le digérer et le « transcender » sur le papier.
-
Arthur Chiron
Maine-et-Loire, Loire-AtlantiqueLa recherche plastique d’Arthur Chiron s’intéresse à la notion d’adaptation. Elle emprunte des œuvres au champ des arts visuels : Raphaël Zarka (Inside O.U.T.), Roman Opalka (5 607 249), Philippe Ramette (Éloge de l’équilibre), mais aussi à celui de la littérature ou du cinéma : Edgar Allan Poe ( ;483‡0+2 ?3), Arthur C. Clarke et Stanley Kubrick (Tycho Magnetic Anomalies) ou George Orwell (1984).
-
Charlotte Caron
Loire-AtlantiqueLe travail plastique de Charlotte Caron s’articule autour de la découverte et la recherche des multiples facettes de notre être, qu’il soit intérieur ou extérieur. Je questionne la notion de visible et d’invisible, qu’elles soient corporelles ou identitaires.
-
Camille Bleu-Valentin
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, VendéeMon travail explore la force du paradoxe, la contradiction, la tension, l’ambivalence ; et sonde l’état d’urgence actuel du monde.
-
Amélie Berthou
Maine-et-LoireLe travail photographique d’Amélie Berthou est la rencontre entre les sentiments qui l’animent et la brusque réalité, lors de séjours ou voyages hors du temps et parfois immobiles.
-
Emmanuelle Bec
Loire-AtlantiqueEmmanuelle Bec ancre sa pratique dans le dessin et le travail d’écriture. Par ses recherches autour de la déstructuration-restructuration du dessin, elle définit un langage formel dans un rapport étroit au geste. Ainsi elle obtient des formes issues de superpositions de couches de graphite, de traits inscrits
dans la matière du papier, de traces, d’effacements. Le dessin
émerge dans l’espace blanc du papier. -
Dominique Yves Agnellet
Maine-et-Loire, Vendée, Loire-AtlantiqueLa peinture est d’abord regard. Un regard qui se dédouble.
-
Camille Hervouet
Loire-Atlantique, VendéeLe travail de Camille Hervouet se déploie dans le champ de la photographie, il interroge les enjeux et la polysémie de ce médium. son approche artistique entrelace l’espace et le temps, le réel et la fiction, le sensible et l’analytique, le voir et le vu, la mémoire et le vécu, les tensions, les contradictions, le « je » vers le « nous ».
-
Julie Knaebel
Loire-Atlantique, Maine-et-LoireJulie Knaebel est artiste plasticienne, diplômée de la Haute École des arts du Rhin à Strasbourg en 2015. Traversée par les questions de fiction, de récit, elle travaille autour de l’écriture, de la littérature et des liens qu’ils entretiennent avec les arts visuels.