Nathalie Lecroc profite de cette invitation qui lui est donnée pour faire le point sur sa pratique du dessin. Pourquoi la suit-elle depuis des années, pourquoi l’intéresse t’elle malgré son aspect désuet. Et elle a pour dessein de partager avec les élèves et l’enseignant-e le désir de bousculer un peu l’idée que
l’on pourrait se faire du dessin lorsque l’on est collégien ou lycéen.
Les artistes 2022-2023
Les artistes 2022-2023
Dans cette rubrique, retrouvez tous les artistes qui participent à EXPOSER InSitu, une page par artiste.
-
Nathalie Lecroc
Loire-Atlantique -
Xiaoke Song
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, VendéeXiaoke Song préfère toujours être du côté de l’artisanat ancien plutôt que du côté de la technologie moderne et des multimédias qui se développent rapidement, les techniques anciennes la rende calme ; en plus, par rapport à l’humain, elle préfère rester avec de choses non humaines ou de la nature.
-
Pierre-Alexandre Remy
Loire-AtlantiqueSa pratique de sculpture interroge le rapport qu’entretient un objet avec l’espace dans lequel il prend place ; en quoi chacun nourrit l’autre dans l’expérience qu’on en fait, dans la connaissance qu’on en a.
-
Marie-Johanna Cornut
Loire-Atlantique, Maine-et-LoireMarie-Johanna Cornut déploie dans sa pratique une attention toute particulière à l’implication du visiteur, qu’il s’agisse de symbolique des images, de narration ou de rapport à la performativité.
-
Sébastien Pageot
Loire-Atlantique, VendéeLa recherche de création de Sébastien Pageot a pour sujet la représentation d’espaces et d’architectures, elle se développe principalement par l’utilisation du médium photographique.
Ce travail questionne les notions de document, mais aussi de représentation. Il maintient ainsi une tension entre œuvre et document, entre interprétation subjective et représentation objective. -
Gaëlle Le Guillou
Loire-AtlantiqueLe parcours artistique de Gaëlle Le Guillou est marqué par sa formation initiale dans l’univers de la mode et de la décoration. Après quelques premières expériences professionnelles dans ces domaines, un intérêt grandissant pour la création en trois dimensions lui fait expérimenter le travail de la terre cuite. A partir de 2003, elle décide de se consacrer plus exclusivement à la céramique.
-
Romain Le Badezet
À travers un jeu intuitif d’allers-retours entre construction et déconstruction, Romain Le Badezet s’approprie des matériaux empruntés à la vie quotidienne pour les faire basculer vers des espaces troubles où les temporalités se superposent, où les espaces se confondent et où les objets se transforment et se trouvent maintenus entre imaginaire et réel, entre illusion et désenchantement.
-
Clément Laigle
Maine-et-LoireL’architecture est un des éléments nécessaires pour qu’un groupe d’individus puisse faire société, le langage en est un autre. Nous ne pouvons faire l’économie de ces choses. Le travail de Clément Laigle compile ainsi plusieurs énergies et mécanismes. Le recours à l’utilisation de matériaux de construction ou d’éléments préfabriqués, neufs ou d’occasions, lui permet de situer son travail à l’échelle d’un lieu, à l’échelle d’un « théâtre », à l’échelle de l’environnement.
-
Sophie Keraudren-Hartenberger
Loire-AtlantiqueSophie Keraudren-Hartenberger explore différents états de la matière dans une œuvre protéiforme. Installation, dessin, sculpture, vidéo et photographie sont autant de médiums que de moyens de figer un état transitoire des éléments. C’est une pratique de l’interstice, qui se glisse dans un moment, l’arrête et le met en lumière. La temporalité est centrale, le geste de l’artiste est envisagé comme un outil de mesure face à un temps très long, celui du minéral.
-
Faustine Jacquot
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, VendéeDepuis la fin de ses études aux Beaux Arts de Paris, Faustine Jacquot développe un vaste travail autour de la pratique centrale du dessin.
Son dessin est tranché et précis, réalisé au trait souvent en noir et blanc, et aborde des thèmes variés, toujours d’une façon inquiétante, absurde ou grinçante.