La peinture est d’abord regard. Un regard qui se dédouble.
Maine-et-Loire
-
Dominique Yves Agnellet
Maine-et-Loire, Vendée, Loire-Atlantique -
Anissa Allam Vaquez
Loire-Atlantique, Maine-et-LoireLes travaux d’ Anissa Allam Vaquez ont toujours traité de questions liées au territoire. Peut-être était-ce sa situation de fille et de petite-fille d’immigrés qui a ancré si profondément dans ses œuvres son rapport à l’espace.
-
Fanette Baresch
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, VendéeFanette Baresch est artiste plasticienne. Son travail mêle installation, sculpture, dessin et pièce sur papier. A partir de textile, de cire, d’argile ou de photographie, l’artiste transforme la matière afin de créer de nouveaux liens et de nouveaux passages d’un état à un autre (du liquide au solide, du souple au rigide, du visible à l’invisible).
-
Amélie Berthou
Maine-et-LoireLe travail photographique d’Amélie Berthou est la rencontre entre les sentiments qui l’animent et la brusque réalité, lors de séjours ou voyages hors du temps et parfois immobiles.
-
Michel Bidet
Maine-et-LoireMichel Bidet propose pour cette exposition dix pièces qui montrent un processus par étapes et qui peuvent êtres regardées individuellement ou solliciter les regardeurs dans la recherche des liens formels et processuels.
-
Camille Bleu-Valentin
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, VendéeMon travail explore la force du paradoxe, la contradiction, la tension, l’ambivalence ; et sonde l’état d’urgence actuel du monde.
-
Antoine Caclin
Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, VendéeA travers une pratique pluridisciplinaire explorant l’installation, le protocole, le travail de la terre, la vidéo ou encore la performance, Antoine Caclin développe un travail sur plusieurs axes d’observation de la société et en particulier des espaces socio-professionnels et des lieux de vie.
-
Giovanna Chauvin Rossi
Maine-et-LoireDans son travail, Giovanna Chauvin Rossi explore la mémoire, le souvenir et l’empreinte. Elle utilise différentes techniques, à la fois ancienne comme la gravure et la broderie, mais aussi plus contemporaines comme le dessin au stylo bic qui est une de ses techniques de prédilection.
En partant d’histoires fictives ou réelles, elle dresse des paysages, des portraits d’enfants, d’adultes dans des mises en scène inspirés de l’imaginaire collectif. -
Arthur Chiron
Maine-et-Loire, Loire-AtlantiqueLa recherche plastique d’Arthur Chiron s’intéresse à la notion d’adaptation. Elle emprunte des œuvres au champ des arts visuels : Raphaël Zarka (Inside O.U.T.), Roman Opalka (5 607 249), Philippe Ramette (Éloge de l’équilibre), mais aussi à celui de la littérature ou du cinéma : Edgar Allan Poe ( ;483‡0+2 ?3), Arthur C. Clarke et Stanley Kubrick (Tycho Magnetic Anomalies) ou George Orwell (1984).
-
Clémence Chiron
Vendée, Maine-et-Loire, Loire-AtlantiqueScénographe, Clémence Chiron préfère les formes créées en dehors des espaces conçus de prime abord pour les spectacles vivants, tel le théâtre de rue, les installations dans l’espace public.
-
Séverine Coquelin
Maine-et-LoireMon travail plastique navigue entre rêve, rêverie et réalité. Je fonctionne comme un filtre : j’absorbe ce que je vois, ce que je ressens, ce que je vis pour le digérer et le « transcender » sur le papier.
-
Sylvie Coulon
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, VendéeSylvie Coulon, vit et travaille à Nantes. Artiste plasticienne, elle développe un travail de dessins et peintures dans un corpus sériel tout en se jouant des formats, interrogeant notre rapport à l’image.
-
Arnaud de la Cotte
Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-LoireArnaud de la Cotte réalise un Journal filmé publié chaque semaine sur une chaîne YouTube. Cette démarche s’inscrit au croisement du cinéma, de la littérature et de la web littérature.
-
Cécile Degouy
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, VendéeLa démarche artistique de Cécile Degouy se fonde sur des associations de fragments d’images trouvées dans des magazines, issues de films, ou de captures d’écran.
-
Johann Bertrand Dhy
Loire-Atlantique, Maine-et-LoireLe travail de Johann Bertrand Dhy explore les frontières de la communication par les signes, autour de thèmes tels que le symbole et son interprétation, les échanges avec l’invisible, le message indéchiffrable. Puisant dans un imaginaire mêlant art brut, médiumnique, populaire et contemporain, j’aime combiner différents vocabulaires visuels, expérimentant l’informel comme le familier.
-
Sandra Dufour
Maine-et-LoireLes dessins au fil de Sandra Dufour, le plus souvent destinés à être reproduits dans l’édition (Thierry Magnier, L’École des loisirs, esperluète) donnent à voir la matière, le fait main. Ils rappellent que les illustrations sont faites de personnes. La simplicité du procédé, une aiguille et un fil, voire une machine, donne forme à ses images par l’accumulation. Broderies libres aux points irréguliers et aux accidents vites rattrapés. Chaque projet appelle une nouvelle technique qui dialogue avec la broderie, comme la teinture à la réserve ou la sérigraphie.
-
Nikolas Fouré
Loire-Atlantique, Mayenne, Maine-et-LoireLe milieu - terme usité en géographie, en philosophie, en anthropologie - détermine la relation entre un environnement et un être vivant. Ce terme interroge aussi nos représentations liées au paysage, questionnements dans lesquels s’inscrit le travail de Nikolas Fouré.
-
Franck Gérard
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, VendéeFranck Gérard, né en 1972 à Poitiers, est un ”chasseur du réel” qui traque avec humour et bienveillance l’originalité du quotidien et place l’humain au centre de son travail.
-
Éric Gouret
Loire-Atlantique, Maine-et-LoireLe travail d’Eric Gouret est polymorphe, il s’inscrit dans une confrontation directe avec les espaces et surfaces physiques des lieux (d’exposition ou non), et souligne, rehausse ou décale l’architecture des sites d’interventions.
-
Faustine Jacquot
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, VendéeDepuis la fin de ses études aux Beaux Arts de Paris, Faustine Jacquot développe un vaste travail autour de la pratique centrale du dessin.
Son dessin est tranché et précis, réalisé au trait souvent en noir et blanc, et aborde des thèmes variés, toujours d’une façon inquiétante, absurde ou grinçante. -
Martine-Emilie Jolly
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, VendéePratiquer la photographie, c’est selon moi tout d’abord s’immerger dans un contexte et rapidement échanger avec les habitants d’un lieu pour construire avec eux une relation de curiosité et de partage.
-
Julie Knaebel
Loire-Atlantique, Maine-et-LoireJulie Knaebel est artiste plasticienne, diplômée de la Haute École des arts du Rhin à Strasbourg en 2015. Traversée par les questions de fiction, de récit, elle travaille autour de l’écriture, de la littérature et des liens qu’ils entretiennent avec les arts visuels.
-
Katarina Kudelova
Mayenne, Loire-Atlantique, Maine-et-LoireDeux figures traversent conjointement tout le travail de Katarina Kudelova : l’homme et l’animal. Elle évoque leur histoire un peu personnelle, un peu impersonnelle. L’histoire profondément individuelle et si commune à tous.
-
Clément Laigle
Maine-et-LoireL’architecture est un des éléments nécessaires pour qu’un groupe d’individus puisse faire société, le langage en est un autre. Nous ne pouvons faire l’économie de ces choses. Le travail de Clément Laigle compile ainsi plusieurs énergies et mécanismes. Le recours à l’utilisation de matériaux de construction ou d’éléments préfabriqués, neufs ou d’occasions, lui permet de situer son travail à l’échelle d’un lieu, à l’échelle d’un « théâtre », à l’échelle de l’environnement.
-
Maël Lannou
Loire-Atlantique, Maine-et-LoirePour Maël Lannou, il est important de s’immerger dans une iconographie complexe, mélangeant le milieu rural dont elle est issue et les musiques punk, métal et gothiques dans lesquelles elle baigne depuis l’adolescence. Elle porte dans ce sens un intérêt accentué pour le vernaculaire, qu’elle considère comme une enquête de la présence humaine.
-
Antoine Le Reste
Maine-et-Loire, Mayenne, SartheTravaillant principalement le médium photographique, Antoine Le Reste explore et exhibe les espaces qu’il rencontre. S’inscrivant dans un champ visuel relativement minimal dans sa forme (avec le plus souvent des prises de vue frontales et neutres) et sa présentation, l’image photographique vient cadrer des détails - souvent d’éléments architecturaux* - créant ainsi une nouvelle dimension perceptive, par la taille des tirages, leur multiplicité et leur installation même.
-
Jeanne Minier
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, VendéeMa pratique prend racine dans la photographie argentique et s’enrichit d’autres médiums tels que le son, la vidéo et l’écriture. J’aborde les notions de mémoire, de souvenirs, de biographie et de temps. La question des lieux et la façon dont le spectateur se cartographie mentalement les espaces est devenu central dans mes recherches ces dernières années. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un village ou d’une région naturelle, je tente de saisir l’essence des lieux travers les témoignage de ceux qui y vivent ou qui les ont pratiques.
-
Paul Parant
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, VendéeLe travail de Paul Parant s’articule autour du champs des arts visuels, des arts graphiques et de l’image imprimée. Il crée, fabrique des images qu’il imprime ensuite, par le biais de techniques variées telles que la sérigraphie, la gravure, la risographie, l’impression pigmentaire, le cyanotype...
-
France Parsus
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, VendéeEn peinture et en dessin France Parsus s’intéresse au phénomène d’apparition, entre réminiscence et oubli, à la trace mnésique laissée par l’expérience visuelle. Proche de l’abstraction, mes recherches cherchent à interroger les frontières entre le visible/invisible et les images mentales, la perception et la notion d’espace de projection.
-
Eva Premillieu
Maine-et-LoireLa pratique d’Eva Premillieu tient comme point de départ l’expérimentation et s’inscrit dans une démarche à la fois picturale et sculpturale. A partir de systèmes d’assemblage, de construction et d’entrelacs, entre
tissage et architecture, elle compose un langage plastique abstrait muni d’un vocabulaire géométrique et chromatique. Les fils incarnent un ensemble de lignes et trajectoires, traduisent la mémoire du geste répété. -
Jean-Paul Senez
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, VendéeLa notion de territoire ne se limite pas à géographier un terrain, un espace modelé au fil du temps par des conventions, signes, hasards géologiques, champs de batailles, enjeux politiques, codes de l’urbanisme, aires de production agricole, et autres réalités que définirait la « frontière » d’un territoire…
-
Xiaoke Song
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, VendéeXiaoke Song préfère toujours être du côté de l’artisanat ancien plutôt que du côté de la technologie moderne et des multimédias qui se développent rapidement, les techniques anciennes la rende calme ; en plus, par rapport à l’humain, elle préfère rester avec de choses non humaines ou de la nature.
-
Nancy Sulmont
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, VendéeDepuis 2015, Nancy Sulmont questionne plus particulièrement la forme et temporalité des oeuvres d’art, leurs espaces d’exposition, les moyens de leur diffusion. Y répondre en plaçant le corps, sa présence sentie ou ressentie, sa représentation, ses capacités, sa sensibilité, son énergie…sa représentation, ses capacités, sa sensibilité, son énergie…
-
Camille Tardif
Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-LoireCamille Tardif travaille à partir d’une technique textile appliquée au papier, le batik. C’est un procédé d’impression par réserve de cire qui offre de jolis contours flous.
-
Laurent Vignais
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, VendéeLe travail de Laurent Vignais est un lieu de convergence, d’humeurs, de sensations, d’idées, de ressenti,de témoignages, de points de vue. La question de l’intime et de l’universel sont au cœur de sa production.